Ce site n'est plus mis à jour, il est conservé à titre d'archive. Pour des informations plus récentes sur les activités des Ceméa Pays de la Loire, rendez vous sur le site des Cémea Pays de la Loire.

Si vous souhaitez être accompagné-e dans votre processus de formation en tant qu'animateur-e en situation de handicap, vous pouvez écrire à l.lecalve V2x cemea-pdll.org (pensez à remplacer les trois caractères en majuscules par '@').

La Charte
Accueil Handicap Animation

Accueil > Être animateur en situation de handicap, c’est possible ! > Et concrètement... quelques questions !

Et concrètement... quelques questions !

Voici plusieurs récits d’expériences croisant les regards aussi bien de personnes en situations de handicap que de personnes valides. Chacune d’elle, animatrice, directrice, stagiaire ou encore organisatrice, nous rapporte une part de leur histoire liée au monde de l’animation. Elles nous parlent de leur appréhensions, de leur questionnements ; des difficultés rencontrées et des réussites.

Bonne lecture.

Articles de cette rubrique

  • Est-ce que je parle de mon handicap à l’organisateur ?

    Témoignage de Sophie COVACHO, directrice de séjours de vacances porteur d’un handicap moteur :
    Lire la suite
    Ma première direction il y a 6 ans dans un CLSH rural en Isère dans la banlieue de Vienne. J’ai exercé ces fonctions de direction volontaire après un « parcours classique » d’animatrice volontaire comme beaucoup de jeunes qui ont leur BAFA et souhaitent travailler durant l’été.
    « Avant de vous relater les éléments qui ont été favorables à ce que cela existe, je peux vous raconter une expérience (...)

  • Est-ce que je parle de mon handicap à mes collègues ?

    Témoignage de Pascal DEBRAEVE, 40 ans, reconnu personne handicapée à 80 % pour dyspraxie [...] :
    Lire la suite
    « Deux personnes seulement connaissaient mon handicap : l’organisatrice du séjour et le directeur. Parce que j’ai fait le même boulot que tous les autres monos sans aucun traitement de faveur et encore heureux ! Sinon je l ’aurais très mal pris et l’aurait refusé catégoriquement !
    J’étais là pour passer mon stage pratique BAFA et ne voulais pas d’une sorte de diplôme au « rabais » . Je (...)

  • Et si les enfants me posent des questions sur mon handicap ?

    Témoignage de Sophie COVACHO, Directrice de centre de séjour :
    Lire la suite
    « Je voudrais souligner une dernière chose, même si je ne m’appesantis pas sur ma situation personnelle par rapport à mon handicap j’insiste tout de même sur une chose avec l’équipe : si des enfants vous questionnent par rapport à mon handicap, il ne faut pas ignorer les questions et si vous ne savez pas quoi répondre, n’hésitez pas à me les envoyer pour que moi je puisse répondre à leurs questions.
    Dans le cas des (...)

Haut de la page Haut

AHA, C/O CEMÉA - 102 rue Saint-Jacques - 44200 Nantes - TEL : 02 51 86 02 60

SPIP | Réalisé et hébergé par les CEMEA Pays de la Loire

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Avec le soutien de

Haut de la page Haut